Envie de participer ?

l'Histoire des Phénix

Le club des Phénix Baseball Softball Club a été créé le 05 décembre 2012 avec l'aide du comité départemental d'Ille et Vilaine Baseball Softball 35. Il a pour principal objectif de développer et promouvoir la pratique du Baseball sur le territoire des communes du pays de Montfort. Certains de nos joueurs viennent même de plus loin pour jouer au Baseball.

L'activité Baseball accueille les enfants à partir de 7 ans, filles et garçons, qui souhaitent s'initier ou poursuivre la pratique du Baseball débuté en milieu scolaire ou en club. 

Pour la saison 2017-2018, nos effectifs s’élèvent à 51 licenciés.

Catégories

- 09U : année 2009 & 2010, pratique du Baseball, saison 2017 / 2018 : 11 joueurs

- 12U : année 2006 à 2008, pratique du Baseball, saison 2017 / 2018 : 14 joueurs

- 15U : année 2003 à 2005, pratique du Baseball, saison 2017 / 2018 : 10 joueurs

- 18U/21U : année 2000 à 2002, pratique du Baseball, saison 2017 / 2018 : 5 joueurs

- Adultes  EN SOFTBALL LOISIR, saison 2017 / 2018 : 11 joueurs​

Les 18U et 21U peuvent s'ils le souhaitent participer aux entraînements et aux matchs de Softball

 

Fonctionnement du club

Nous pratiquons le Baseball en version mixte (mélange garçons et filles), le club compte actuellement 2 filles dans ses effectifs. Il n’est pas rare en match de rencontrer une fille dans une équipe de 9 joueurs. La Fédération Française vient d'ailleurs d’autoriser le baseball mixte au niveau adulte, signe que le baseball est évolutif et sait s’adapter à la demande. La mixité sur le terrain amène vraiment une autre ambiance dans le club. Les inscriptions sont donc ouvertes à tout le monde !

Nous venons d'ouvrir une section softball plutôt dédiée aux adultes, sans limite d'âge (terrain plus petit et balle plus grosse qu’au Baseball). Dans cette section la mixité est de rigueur et l’ambiance n’en est que meilleure. D’ailleurs dans les règlements de certains tournois de softball, la parité est obligatoire (du coup, les femmes jouent plus souvent que les hommes car elles sont moins nombreuses).

Le club met à disposition de ses joueurs le matériel spécifique à la pratique du Baseball : gants, battes, balles, casques ...

Des commandes groupées auprès de fournisseurs spécialisés sont régulièrement faites pour permettre aux joueurs de s'équiper à des prix raisonnables. C'est notamment le cas pour le gant, qui est l’équipement essentiel du joueur de Baseball. 

 

Les Championnats

 

Le club participe au championnat de Baseball de Bretagne en section 9U, 12U et 15U. Le championnat démarre en mars et finit fin juin.

18 et 21U ont la possibilité de jouer avec l’équipe de Softball adulte. 

Durant cette période, les équipes jouent une quinzaine de matchs, dont la moitié à domicile. Les matchs ont lieu le samedi après midi.

Nos équipes sont amenées à aller à Bréal sous Montfort, à Rennes, à Grand Champs dans le Morbihan ou La Guerche pour les plus loin. 12 équipes en Ile Et Vilaine en catégories jeunes se disputent le championnat.

Le reste de l’année, les équipes se rencontrent en matchs amicaux (en début de saison), et en tournoi (à partir de mai)

 

Le bureau et les bénévoles

Les entraînements sont encadrés par 5 parents de joueurs. La ligue met en place chaque année des stages officiels pour former des encadrants. A ce jour 3 personnes ont été formés, deux au diplôme d’Initiateur et un au diplôme d'entraîneurs fédéraux.

Le bureau est quant à lui composé de 5 personnes, qui œuvre au développement du club, que ce soit d’ordre sportif, d’ordre financier, ou tout simplement créer de la convivialité. Un plan de développement est réfléchi à court et moyen terme.

 

Infrastructures

En extérieur la pratique du Baseball et du Softball s’effectue sur le terrain de football avec marquage au sol, il se trouve face à la salle polyvalente et la salle du Cosec. Nous disposons également du terrain stabilisé pour le softball et pour les autres catégories lorsque le terrain de football n'est pas praticable.. ​

En intérieur la pratique du Baseball se fait dans la salle du Cosec 

Depuis 2015 nous disposons d'une cage de frappe. Voir article dans Ouest France


toute l'association