Envie de participer ?

Phénix Baseball Softball Club

27

sept. 2022

Les 12U en route pour le final 4 du championnat de France

Publié il y a 2 mois

Les 12U en route pour le final 4 du championnat de France

Retour sur le super week-end des 12U aux qualificatifs France de la ligue Nord

 

 Bonjour à tous,

Après une courte nuit mais réparatrice à l'hôtel, nous entamons ces qualificatifs aux championnats de France 12U zone Nord contre une équipe inconnue, les Apaches de Peronne Compiègne.
Équipe à notre portée selon Anthony Piquet selectionneur de l'équipe de France 12U.
Nous réalisons un match sérieux en défense, les Apaches n'auront pas tous le temps de passer 2 fois à la batte car nos lanceurs réalisent 6 retraits sur 9 possible. Les 3 derniers sont faits sur un attrapé de volé d' Evan, un retrait en 1ère base d'Anatole tout seul et un relais arrêt court (Côme) 2ème base (Baptiste) bien dosé.
En attaque nous sommes sans pitié et marquons le maximum de 4 points par manche, avec 3 coups sûr qui permettent à Youenn, Ilan et Evan d'accéder à la 1ère base et un magnifique triple d'Anatole qui permet aux copains de marquer.
Score final 12 à 3 pour les Phénix.
Cette victoire nous permet de rencontrer le vainqueur de l'autre match de notre poule, la très redouté équipe des Templiers de Sénart. C'est déjà une finale pour nous car le club parisien est un habitué de ces rencontres et compte 3 internationaux dans ses rangs.
Nous commençons à la frappe et le ton est tout de suite donné, Sénart veut la victoire et met son lanceur de l'équipe de France Enzo Bourcet,
Mais nos jeunes Bretons ont du caractère et ne se laisse pas impressionner, malgré leur élimination Youenn et Ilan ont frappé le lanceur lui mettant le doute et montrant la voie aux copains. C'est Evan 1 double et 1 simple, 2 RBI, Nathan Inside park, RBI et Anatole triple qui marquent les 4 points de la victoire, car notre défense a été héroïque, Côme qui pitche ce début de partie, et malgré la nausée dû au stress, tient tête aux Templiers et fait aussi bien que son homologue. Les coéquipiers restent concentrés et Anatole par 2 fois et Ilan réalisent de belles actions retirant les attaquants adverses. La fin de partie est tendue car Sénart score 2 fois et il n'y a qu'un seul éliminé dans cette dernière demi manche. Mais les 2 derniers retraits sont l'œuvre de Youenn, motivé à bloc qui se vengera d'avoir été 2 fois strikeouté, en infligeant la même sanction à ces adversaires avec autorité.
Score final 4 à 2 pour les Phénix.
Après toutes ces émotions place à une bonne douche et un Mc Do pour récompenser nos champions qui se retrouvent en finale le lendemain pour une des 2 places qualificatives au final 4 (final des championnats de France entre les 4 meilleurs des plateaux Nord et Sud).
L'avantage d'avoir gagné hier est de pouvoir jouer à 12h30 seulement (c'était une des motivations des garçons pour gagner contre Sénart  :), et nous jouons contre nos copains de l'équipe de Bretagne les Hawks de La Guerche qui ont réalisé le même exploit que nous en battant Louviers et Nancy.
Cette finale sera un vrai grand match de baseball pour cette catégorie avec 6 manches jouées, de l'enjeu, du stress, des beaux jeux de la part des 2 équipes, des rebondissements et un beau vainqueur. Laisser moi vous raconter...
Nous perdons le tirage au sort et les Hawks choisissent de commencer en défense pour finir le match en attaque. Et ça commence fort,  après un but sur balle concédé à Youenn nos adversaires réalisent un superbe double jeu, après avoir capté de volée un line drive frappée entre la 1ère et 2ème base par Ilan, Gabin Chaussée joueur de l'équipe de France envoie la balle à Noa en base 2, bravo, Baptiste sera retiré malgré une belle frappe pour avoir jeté sa batte dans les pieds du receveur. Nous répondons du tac au tac, Anatole notre lanceur partant realise 2 strikeouts et le show Ilan Mahé derrière la plaque commence avec un cut en 3ème base avec Evan qui renvoie Enjy sur le banc. 0/0 à la fin de la 1ère manche. Nous retournons au combat avec Anatole au bâton qui réussi à frapper sur l'arrêt court qui renvoie la balle trop haut pour le 1ère base se qui lui permet d'arriver sur le 2ème but., Clément arrive également sur base grâce à une frappe et une erreur du 1ère base, ce qui permet à :Côme grâce encore à une frappe de faire rentrer Anatole au marbre pour marquer le 1er point du match. Les Hawks se rebiffent et grâce à un joli sacrifice fly de Louis, Noa qui avait frappé un beau double égalise. 1/1fin 2ème.
Malgré un beau double de Youenn la 3ème manche en attaque est expéditive pour nous même si tous les frappeurs ont cogné les Hawks ne cèdent rien. Par contre nous sommes en difficulté cette fois-ci en défense et Anatole (qui à mal au bras) laisse 4 attaquants frapper des coups sûr ce qui permet à La Guerche de  rentrer avec 2 points de plus. Nous limitons comme même la casse durant notre temps faible grâce à 2 strikeouts d'Anatole et un Fly de Baptiste. 2/3 fin 3ème.
Les 4ème et 5ème manche seront blanche des 2 côtés, les équipes se rendant coup pour coup. Avec notre receveur Ilan toujours aussi chaud qui réalise encore 2 cut en 2ème et 1ère base avec Youenn et Côme. A noter également les bons lancer de Côme encore lui en 5ème manche qui nous tient à flot. Mais le temps file et grâce à ces 2 courtes manches et pour 1minute seulement et malgré les demandes des coachs adverses nous avons droit à l'ultime manche. Et tout commence bien avec Ilan qui frappe un hit sur l'arrêt court, Baptiste concentré obtient un but sur base et Anatole chaud bouillant à la frappe ce week-end tappe encore un double ce qui permet à Ilan d'égaliser et à Baptiste d'avancer en trois.
Nous voilà à 0 retrait coureurs en 3ème et 2ème base et Evan à la frappe qui est en forme depuis le début du week-end à cet exercice. Et là encore il réussi à cogner la balle, sa frappe est raté et il se fait retirer mais permet à Baptiste de marquer un 4ème point, sur la même action Nolann le 1ère base des Hawks relance au marbre pour essayer d'éliminer Anatole mais sa balle est mal envoyée 5 à 3 pour nous. Basile et Côme n'arriveront pas à frapper en cette fin de manche. Dernière demi manche La Guerche peut encore gagner mais l'action précédente a laissé des traces dans les esprits et le fait de reprendre l'avantage au dernier moment à entamé le moral, de plus c'est la fin de leur line-up que Youenn le lanceur finisher va affronter.
Malgré le remplacement en fin de match, la pression de l'enjeu, il réalise une manche presque parfaite en faisant batter le 1er frappeur que Côme et Anatole se font un plaisir d'éliminer en 1ère base, suivi d'un strikeout, le but sur base concédé ne le perturbe même pas il réalisera le dernier strikeout avec son catcheur Ilan sur un fall tip.
Score final 5/3 pour les Phenix.
Énorme prestation de toute l'équipe.
Félicitations RDV les 8 et 9 octobre pour d'autres exploits.

Commentaires